Créer un site internet
Comportementaliste Canin

La vision des chiens

Les chiens et la vision des couleurs

On a toujours cru que les chiens étaient en mesure de voir uniquement en noir et blanc et qu’ils différenciaient les objets de couleur par leurs différences de luminosité.
Une équipe de chercheurs russe a mené une série d’expériences qui prouvent que les chiens sont capables de faire la distinction entre les différentes couleurs. Ils se sont tout d’abord basés sur une recherche menée récemment aux États-Unis qui a déterminé que les chiens ont deux types de cônes dans leurs yeux suggérant qu’ils disposent d’une certaine capacité à différencier les couleurs.
Comme vous l’avez sans doute appris à l’école, les humains ont trois types de cônes Yeuxdes cellules photoréceptrices qui nous permettent de distinguer les trois couleurs primaires. Puisque les chiens n’en ont que deux, ils devraient être en mesure de voir certaines couleurs (bleus, verts et jaunes, par exemple), mais pas les autres (rouges ou oranges).
Pour savoir si les chiens sont en effet en mesure de voir et de distinguer les couleurs, l’équipe a mis au point une astucieuse expérience. Ils ont d’abord formé plusieurs chiens pour répondre à une couleur sur un morceau de papier parmi 4 autres différents : jaune clair ou foncé et bleu clair ou foncé placé par pair devant une boite distribuant de la nourriture. Les chiens ont vite appris que certaines couleurs signifiaient qu’ils obtiendraient une délicieuse récompense.
Ensuite, en utilisant les mêmes chiens qui avaient été formés pour répondre à certaines couleurs, l’équipe a placé des morceaux de papier avec la couleur qu’ils avaient appris à reconnaitre, à l’avant d’un boîtier contenant de la nourriture, avec un autre morceau de papier qui était plus clair, mais d’une couleur différente. Les chiens formés pour répondre au bleu clair, par exemple, ont sélectionné le bleu foncé au lieu du jaune clair. Les chercheurs ont constaté que la majorité des chiens se sont basés sur l’identification de la couleur plutôt que sur l’identificateur de luminosité, la plupart du temps, ce qui prouve qu’ils étaient capables de distinguer les couleurs et ne se sont pas appuyés sur la luminosité pour trouver leur nourriture.
Les chercheurs suggèrent que leurs résultats indiquent que la plupart des animaux ne disposant que de deux cônes sont susceptibles de faire la différence entre les couleurs et donc il est probable qu’ils y répondent d’une manière qui n’a pas encore été étudiée.
 

Source; document de recherche publié le 17 juillet dans The Proceedings of the Royal Society

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Anonyme
    • 1. Anonyme Le samedi, 12 avril 2014
    Un article a lire, très bien expliqué!

Ajouter un commentaire